Qu’est-ce que l’ikigaï ?
Pour aller au-delà d’une simple définition et lui (re)donner tout son sens.
Sur le net, vous trouverez beaucoup d’information sur l’ikigaï et notamment sur la vision qu’en ont les fameux centenaires de l’île d’Okinawa au Japon.
Et pour nous, ici et maintenant, dans le cadre du bien-être au travail et dans l’orientation, qu’est-ce que l’ikigaï ?
L’ikigaï est une prise de recul, guidée par 4 axes, pour réfléchir au sens et aux valeurs que nous donnons à notre vie professionnelle, à nos goûts et nos talents.
L’ikigaï est souvent matérialisé par ce schéma :
Ikigaï est un mot japonais
[iki = mouvement] & [gaï = valeur]
Médiatisé, l’ikigaï souffre parfois de son succès et est à tort perçu comme un simple « outil ». Son schéma est en effet souvent utilisé de manière superficielle. Pourtant, il est largement reconnu par les grandes écoles, les centres de formation renommés et de nombreuses entreprises dans le domaine du coaching et de la formation.
Dans mon cas, c’est grâce à un accompagnement ikigaï de grande qualité, durant une période de deuil, que j’ai trouvé l’énergie de me reconstruire professionnellement. C’est à la suite de cet accompagnement que j’ai décidé de me former au coaching ikigaï, pour accompagner mes clients dans leur introspection professionnelle.
En japonais, le mot signifie : « joie de vivre » et « raison d’être ».
Dans la culture d’Okinawa, l’ikigaï est perçu comme un équilibre de vie, comme une raison de se lever le matin.
Comment se matérialise un accompagnement ikigaï ?
- En atelier collectif ou en formation sur 1 à 2 journées
- En coaching pour adulte ou en accompagnement des 15-25 ans, durant 4 à 10 séances
À qui s’adresse l’ikigaï ?
- Aux adultes dans un cadre professionnel, aux étudiants, aux futurs retraités
- Aux personnes hautement sensibles, hauts & multi potentiels, aux Dys
- Aux équipes dans le cadre d’une entreprise
- Personnes souhaitant préparer CV & lettre de motivation, des entretiens
L’ikigaï pour…
- Oser faire quotidiennement ce que l’on aime vraiment, sans se juger
- Avoir conscience de sa singularité, de son potentiel
- Trouver un objectif, une activité professionnelle et/ou privée, qui touchent au cœur et ont du sens pour soi
- Identifier une motivation profonde autour d’un projet scolaire, un accomplissement professionnel
L’IKIGAÏ, C’EST AUSSI…
UNE PÉDAGOGIE POSITIVE
En France, la pédagogie positive commence à percer et c’est bien !
65% des élèves de primaire exerceront un métier qui n’existe pas encore. (Source : étude menée en 2015 – Secrétariat d’État américain au travail.)
Aujourd’hui, aider une personne à s’orienter c’est effectivement l’aider choisir une spécialité, une filière, un métier, mais c’est aussi rassurer sur les qualités, expliquer les processus qui mène à se décider sans stress. C’est mieux se connaître.
UNE MÉTHODE AU SERVICE DU SCOLAIRE ET DU PROFESSIONNEL
L’essentiel est ici : que le métier soit traditionnel ou qu’il soit innovant, que nous aimions ou pas notre travail, nous essayons de trouver des valeurs communes dans notre quotidien.
Si nous parvenons à un équilibre, à faire ce que nous aimons régulièrement, nous développons notre talent. En réalité, c’est bien notre bien-être global que nous développons. Ainsi, nous contribuons au monde tout en nous épanouissant personnellement. C’est une écologie de soi et du monde.
C’est aussi une équipe qui apprend à mieux se connaître et définir ses valeurs communes.
L’IKIGAÏ, C’EST AUSSI PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ
En entreprise, pendant les études, dans nos projets de vie : chacun de nous a des talents et une singularité. Le déséquilibre naît lorsqu’ils sont inexploités ou niés. Parfois, ce déséquilibre peut mener au burn-out.
Beaucoup d’études scientifiques le montrent : tout repose sur notre énergie tête-corps-cœur.
Si, régulièrement, nous pratiquons ce que nous aimons et que nous le partageons, nous augmentons notre santé mentale et santé physique.
L’Ikigaï, c’est AUSSI l’entrepreneuriat au féminin
Voici le témoignage entrepreneurial de Floriane, 12 séances Ikigaï : « L’accompagnement a été un des points de départ. Et aussi, l’alternative à l’arrêt maladie, au burn-out. J’ai passé pas mal de temps à réfléchir ». Quelques mois plus tard, naît sa fabrique à douceurs engagées !
Lire la suite
Aujourd’hui, Floriane, c’est une interview et un podcast !
Regarder l’interview de Floriane
Mais, c’est aussi un crowdfunding, un concours national qu’elle a gagné, le soutien de Make Sense Incubateur à impact social pour prototyper son projet, de sa famille, de sa nouvelle communauté qui la suit dans sa démarche antigaspi alimentaire !
Elle crée : Pas de Gâchis entre nous. Voir son site Web
L’IKIGAÏ, Ce sont eux qui en parlent le mieux…
Les avis des étudiants …
Noémie
2 séances Orientation scolaire Ikigaï Intègre l’ESMA (École Sup d’Arts Appliqués)
Lukas
L’Ikigaï est une très bonne expérience, qui est en plus bénéfique pour soi-même, je le conseille à tout le monde.
Léane
Je dirais aussi que je me suis découverte, que j’ai appris plein de petites choses avec tes apports théoriques, Marie ! Alors, merci pour tout !
Emilien
Grâce à l’Ikigaï, j’ai retrouvé cette confiance et même j’ai eu plus de forces et de confiance en moi qu’avant.
Mone
Mon avant Ikigaï : j’étais un peu perdue et très peu sûre de moi, mais en faisant mon Ikigaï, j’ai appris à me connaître et à prendre confiance en moi. Cela m’a beaucoup aidé dans la formation de mon projet de vie, qui, grâce à cet accompagnement se concrétise petit à petit !
Louis
Aujourd’hui je sais où je vais, je suis sûr de mes choix. Je suis « surmotivé » pour trouver le métier qui me fera vivre mon 80%-20% ! Mon moi, avant l’Ikigaï, avait beaucoup de mal à se définir, à se « juger » ou s’évaluer. Le fait d’avoir fait les tests de personnalité m’a
Inès
Je n’étais pas confiante et j’étais quelque peu perdue. Après l’Ikigaï, je sais quels critères utiliser pour mes décisions et j’ai eu la chance de trouver une école qui me convient parfaitement. Je suis sûre de moi !
Clémence
Avant « mon Ikigaï », je ne savais pas quel domaine m’intéressait le plus alors que, après mon Ikigaï, j’ai défini dans quoi je voulais m’orienter et ce qui était le plus important pour moi. Et surtout, l’accompagnement m’a fait découvrir mes forces de caractères et les choses dont j’ai besoin dans ma vie future, comme
Angela
J’étais perdue, là où mes camarades arrivaient à trouver exactement ce qu’ils voulaient faire, moi, j’avais une multitude d’idées… mais je ne voulais en approfondir aucune !!! C’est grâce à l’Ikigaï que j’ai pu mettre un mot sur ça : LA MULTIPOTENTIALITÉ. L’Ikigaï m’a permis de mieux me connaître, de pouvoir mettre des mots
Ce qu’en pensent les parents :
Frédérique
Avant l’ikigaï, mon fils s’orientait en fonction de la dernière personne qui avait parlé. L’ikigaï lui a permis de prendre confiance et conscience de ses capacités. Même ses amis l’ont trouvé plus posé. Il a continué à murir dans les mois qui ont suivi. L’ikigai a été un tournant pour reprendre sa vie en main de façon positive. Merci infiniment. Maman (son garçon diagnostiqué Haut Potentiel, en difficulté orientation post bac)
Annick
« Elle est restée très discrète mais, vraiment Ikigaï ou… ? Notre fille est transformée : autonome, joyeuse, sûre de ses choix, motivée. Une fille qui fait plaisir à voir, agréable à vivre pour ceux qui la côtoient.» Maman (sa fille diagnostiquée Haut Potentiel & Dyslexique)
Delphine
« J’ai aimé ta gentillesse et ton approche bienveillante vis-à-vis de son histoire. Il va s’en servir plus tard, car il saura se poser les bonnes questions. Je le sens plus serein vis-à-vis de son orientation (et moi aussi) même s’il ne sait pas encore ce qu’il fera plus tard. Je le sens bien dans ses baskets ! » Maman (son fils n’a pas d’idées, ne parle pas !)
Les avis des adultes en réflexion professionnelle
Elisabeth
À mon sens, l’Ikigaï : - met en lumière nos points de force - est tourné vers l’action et le concret - permet d’aligner nos projets avec ce que nous sommes vraiment
Sophie
Méthode qui devrait être connue de tous, applicable dans la vie de tous les jours au niveau pro et perso.
Mickaëlla
Toujours un plaisir de retrouver la formatrice. Mise en place de la théorie. Grande aide pour la réalisation du CV/Lettre de motivation. 2 jours d’Ikigaï permettent de mettre en œuvre, de comprendre et d’apprendre encore plus sur nous-même.
Cyprianne
Outil très utile, formation très instructive, formatrice très experte sur son sujet.
Benjamin
Très enrichissant ! L’outil Ikigaï est passionnant ! L’Ikigaï est réconfortant dans l’aboutissement de mon projet. Journée riche et concrète. Parfait !
Sébastien
Technicien de laboratoire puis aide-soignant, aujourd’hui Chargé de qualité. Après 5 séances Ikigaï en distanciel : J’ai fait l’accompagnement Ikigaï, et voilà, 1 an et demi plus tard, j’ai intégré une équipe de personnes bienveillantes, qui me fait avancer.
Océane
Une formation très enrichissante pour la vie pro et la vie personnelle.
Meryem
La méthode partagé par Marie Boudard est une méthode très utile. Le contenu de la formation était très constructif et enrichissant.
Antony
Très bonne formation qui me sera utile tout au long de ma vie professionnelle et personnelle. L’Ikigaï devrait être accessible au plus grand nombre, dès le collège/lycée.
Contactez-moi pour prendre rendez-vous
[Entretien d’information offert]